Itinéraires de Goûts - Michel Sarran

Quelle est la place de la cuisine dans nos vies ? dans notre rapport au vivant ? que dit-elle de notre rapport au monde et aux autres ? qu’est-ce qui dure ? qu’est-ce qui se transmet ? de quelle esthétique relève l’expérience gustative ? 

 

Vous ne trouverez pas ici de critique gastronomique, encore moins de jugements de goût : juste une prise en considération des choses, de leur puissance, de leur pouvoir de nous émouvoir : itinéraire de la sensibilité du cuisinier, itinéraire de la transformation de la matière, itinéraire de création du goût d'un plat en cuisine, itinéraire du goût de celui qui déguste… Autant d’Itinéraires de goûts concentrés dans le plat-paysage.

Chocolat(s) -

Histoire d'une rencontre

Chocolat est un mot pluriel : Cabosse. Fève. Cacao. Poudre. Masse. Grué. Beurre... Il rassemble une étonnante richesse d’étapes qui précèdent la dégustation gourmande : histoire, terroirs, gestes, arômes, textures, touchers, goûts, ...

Le livre Chocolat(s) révèle cet itinéraire mal connu, commencé dans une terre lointaine.
 

Par le récit de son aventure personnelle, au fil de sa découverte savante, sensuelle et passionnée du chocolat et de toute sa complexité, Géraldine Pellé nous fait découvrir un univers captivant. Des plantations tropicales jusqu’aux ateliers, du cacaoyer à notre bouche, chaque étape a son importance. De l’une à l’autre des arômes spécifiques émergent, l’identité des origines s’exprime et la virtuosité des artisans se révèle. Le seul mot chocolat contient tout un monde.

Presse - mes articles

Cuisine, théâtre, musique, arts de vivre ... Suivez mon actualité d'articles presse sur Culture 31 - L'Essentiel de la Culture.

geraldine3_edited.jpg

crédits photos : Culture 31 - Pierre Béteille

"Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si c'était la bonne."

 

MILES DAVIS